Bruxelles

L'investissement photovoltaïque est l'un des investissements écologique et économiquement rentable. Grâce aux certificats verts et l'économie de vos factures électriques, l'installation peut être rentabilisée en 7 ans (selon la technologie utilisée) alors qu'elle a une durée de vie de plus de 25 ans.

1. Incitants financiers

BRUGEL (commission de régulation de l'énergie bruxelloise) octroie pendant 10 ans des certificats verts (CV) aux producteurs d'électricité verte (notamment photovoltaïque). Ceux-ci sont revendus aux fournisseurs d'électrcité (Electrabel, Nuon, Lamiris, Essent,...) à un tarif compris entre 21 euros et 95 euros. Les certificats verts bruxellois étant rares et très prisés, leur valeur est plus importante qu'en Wallonie. Pour ces mêmes raisons, Brugel n'a pas estimé nécessaire d'envisager un prix minimal garanti de 65 euros pour ceux-ci. Les certificats verts sont octroyés durant 10 ans au nombre de 5 CV par 1000 kWh/an soit 0,32 euros/kWh à 0,42 euros/kWh.

Plus d'informations :
BRUGEL (commission de régulation de l'énergie bruxelloise)
Tél: 0800 / 97 198
http://www.brugel.be

Prime régionale

La prime énergie 2012 n'est octroyée par la Région bruxelloise que pour les bâtiments neufs passifs (<15kWh/m².an) ou pour les bâtiments rénovés bassé énergie (<60 kWh/m².an) selon la méthode de calcul PHPP (version 2007 ou plus récente). Le montant de la prime s'élève à 1euro/Wc. Les conditions d'octroi sont relativement complexes. Nous vous invitons à consulter celles-ci sur maison passibe.be

Le gestionnaire de réseau électrique bruxellois (Sibelga) impose le remplacement du compteur électrique par un compteur bi-directionnel A+/A-.

Plus d'informations :
Bruxelles Environnement
Tél: 02 / 775 75 75
http://www.bruxellesenvironnement.be
Primes énergie-Bruxelles environnement

2. Valorisation de l'électricité produite

Compteur qui tourne à l'envers : 0,22 euros/kWh

  • Les installations injectant moins de 10 kVA (environ 10 kWc) sur le réseau électrique permettent de faire tourner le compteur électrique à l'envers. Dans ce cas, toute l'électricité photovoltaïque produite est considérée comme 'auto-consommée' et valorisée au tarif d'achat de l'électricité, soit en tarif de jour, environ 0,22 euros/kWh.
  • Pour les compteurs bi-horaires, il faut veiller à bien dimensionner l'installation en fonction des habitudes électriques de l'habitation (voir FAQ's). En outre, si la production photovoltaïque est supérieure aux besoins électriques de la maison, l'excédent est injecté sur le réseau sans être valorisé.

3. CAS Concret

NB : les tarifs présentés ci-dessous sont uniquement repris à titre exemplatif, selon les prix moyens pratiqués sur le marché. Ils varient selon les spécificités techniques de chaque situation et des Technologies envisagées. En aucun cas, ils ne représentent une offre de la part de Soltis.

Installation :

  • 4,8 kWc (30,5 m²)
  • 15.000 euros (TTC-6%)
  • Production annuelle : 4050 kWh (soit 20,3 CV)
BRUXELLES
Montant de l'installation 15.000 euros
Revenus annuels Certificats verts 1316 euros
Réduction facture électrique : 689 euros
Gains annuels : 2005 euros
Retour sur investissement 7 ans
Taux d'intérêt sur 10 ans 3,1%

Chaque projet nécessite une étude détaillée personnalisée prenant en compte ses spécificités techniques, fiscales, administratives et économique. Soltis s'engage à vous accompagner dans cette démarche depuis ses premiers pas jusqu'à sa concrétisation.

Retour